Nous, les facilitateurs

Brigitte PEYRONNET
Facilitatrice diplômée en 2018 de l'école de Biodanza d'Île de France
Membre de la Fédération Française des Professionnels de Biodanza et signataire de sa charte éthique et déontologique.


Depuis toujours, j’ai aimé la danse et j’ai couru vers les spectacles chorégraphiques. Le mouvement des arbres, des herbes, des animaux et des humains comporte, à mes yeux, leur grâce et leur beauté naturelles et recèle, en cela, le mystère du vivant. Le rythme dans le mouvement est un des principes de la Nature qui vient nous chercher jusqu’au profond de nos corps. Au départ, je voulais de la danse libre et je me suis rendu compte que la pratique de la Biodanza, structurée par des propositions de danses successives, apportait une liberté d’oser la relation ainsi que le mouvement. Le cadre posé était finalement un facteur de libération, alors qu’on aurait pu l’imaginer limitant. Ce qui m’a plu aussi dans la Biodanza, c’est qu’elle rassemble tous les éléments de la Vie du plus petit de la cellule au plus grand de l’Univers en passant par la musique, l’affectivité, la sensualité, l’expression, la métaphysique. Elle réserve une grande valeur à la relation à l’autre qu’elle aide à développer et à amplifier. En l’espace des quelques minutes d’un morceau de musique, elle illustre et symbolise les instants profonds de notre aventure humaine. Formée à l’Ecole de Biodanza d’Ile de France, je suis facilitatrice de Biodanza depuis 2018. Dans ma vie professionnelle, j’exerce la médecine du travail dans une grande entreprise et dans ma vie personnelle, je propose des cours de yoga.

Yves LE FLOC'H
Facilitateur diplômé en 2018 de l'école de Biodanza d'Île de France Formé aux extensions « Musique, voix et percussions », « Identité et 4 éléments », « Minotaure », « Biodanza et massage » 
Membre de la Fédération Française des Professionnels de Biodanza et signataire de sa charte éthique et déontologique.


En 2007, je pars à la rencontre de diverses pratiques de développement personnel et de bien-être qui font écho à mes besoins à ce moment-là ; je découvre alors, avec intérêt, la Biodanza, en participant à un « week-end découverte» en Ardèche. Je suis séduit par l’énergie et la bienveillance du groupe et trouve un réel plaisir à danser seul et avec les autres, au rythme de différentes musiques stimulantes. Je retourne à mon quotidien revigoré! Nourri de cette expérience et impatient de retourner danser, je m’inscris à un cours hebdomadaire. Progressivement, je ressens les bienfaits de la Biodanza : la joie de vivre est plus présente au quotidien, mon corps se renforce et s’assouplit, ma personnalité s’affirme, je crée des liens plus chaleureux... Quelques années plus tard, je décide de me former à l’Ecole de Biodanza d’Ile de France, afin de mieux découvrir l’essence de cette danse merveilleuse qui m’apporte force et équilibre, pour ensuite la transmettre à d’autres en tant que facilitateur (professeur). Au bout de 3 années de formation en 2017, c’est tout naturellement que j'ai concrétisé mon projet d’ouvrir un atelier pour faire découvrir, au plus grand nombre, cette danse de la Vie ! Je suis aussi musicien et pratique le piano et le saxophone. Je suis, par ailleurs, ingénieur et travaille dans le domaine de l’ingénierie des infrastructures de transport.