La Biodanza

D’où vient-elle ? 

Son nom vient du grec “bios“ qui signifie vie et de “danza“, mot espagnol qui se traduit par « danse » et qui signifie  « mouvement intégré plein de sens ». De l’union de ces deux mots vient la Biodanza™ ou “danse de la vie“. 

La Biodanza™ a été créée il y a plus de 50 ans à partir des travaux de l’anthropologue et psychologue chilien Rolando Toro Araneda. Il l’a définie comme une « pédagogie de l’art de vivre » et une « poétique de la rencontre humaine ». Sa théorie se fonde, en particulier, sur la biologie et l’anthropologie.

Par sa dimension affective issue d’exercices d’expression dansés en groupe, elle permet d’aller à la rencontre de soi-même et des autres (à la fois durant la séance et, grâce à une pratique régulière, dans la vie au quotidien).

Elle est pratiquée aujourd’hui dans plus de 50 pays, notamment en Amérique Latine, en Europe, en Australie, en Afrique.

« La Biodanza est une poétique de la rencontre humaine. »
rolandotoro2
Rolando Toro
Anthropologue et psychologue chilien

Qu’est-ce que la biodanza?

La pratique de la Biodanza™ consiste à effectuer des exercices dansés en musique et en groupe qui stimulent et renforcent la vitalité, la créativité, la connexion à ses ressentis, la confiance en soi et la relation avec les autres.

A partir de consignes données pour chaque exercice, les participants sont invités à s’exprimer de façon non verbale, par les danses qui leur conviennent. A la différence de disciplines proposant de danser avec des pas et techniques spécifiques, la Biodanza laisse chacun libre de ses mouvements. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de savoir danser.

La Biodanza™ opère grâce au milieu enrichi qu’elle offre, à savoir : choix des consignes et mouvements associés, sélection des musiques, apprentissage progressif, accompagnement du professeur et bienveillance du groupe.

La biodanza :

 

- Stimule la joie de vivre 

- Invite à utiliser la communication non verbale pour s’exprimer

- Réveille la créativité en développant ses propres mouvements

- Renforce la santé, en se libérant du stress et de l’anxiété, grâce aux exercices générant de la détente et stimulant le plaisir de se sentir vivant

- Développe l’expression de sa propre identité au sein d’un groupe

- Favorise les relations harmonieuses avec les autres, en développant la fluidité des mouvements avec ceux des autres

- Favorise la communication affective par des exercices pratiqués tantôt seul, ou à deux, ou en petits groupes, ou tous ensemble

- Augmente la confiance en soi grâce à la bienveillance cultivée dans le groupe, en laissant chacun libre du choix de ses mouvements et respectueux de ceux des autres, dans un cadre donné 

Qui peut pratiquer ? 

Toute personne adulte qui souhaite :

- donner libre expression à son identité à travers des danses et des exercices proposés.

- découvrir de nouvelles formes de communication.

- danser pour le plaisir de se sentir bien.

- s’approprier et redécouvrir son corps par le mouvement

Aucune connaissance de musique ou de danse n’est nécessaire.

Aucun objectif en matière de danse n’est à atteindre.

Les séances de  Biodanza que nous proposons à Maisons-Alfort sont réservées aux adultes.

Cependant, la Biodanza se pratique également auprès de différents types de publics, par exemple avec des enfants, adolescents, familles, personnes âgées. La finalité reste la même, les consignes et catégories de mouvements peuvent un peu varier. 

Comment se passe une séance ?

La séance est structurée autour d’une douzaine de danses ou d’exercices dansés, accompagnés par des musiques variées (notamment rythmes latino, jazz, classique, moderne, world music, pop).

Ces danses se réalisent seul, à deux ou en groupe.

La séance est constituée d’un mélange progressif d’exercices dansés dynamiques, afin de favoriser l’expression de soi, et d’exercices dansés plus lents pour créer une détente.

Une séance dure environ 2 heures.